Walmart désinclut l’inclusion

Watch on YouTube

Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi. ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://bit.ly/radioE1 LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video Retrouvez-nous sur : | Notre site : http://www.europe1.fr | Facebook : https://www.facebook.com/Europe1 | Twitter : https://twitter.com/europe1 | Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Video summary

La vidéo aborde le sujet de Walmart, le plus grand distributeur américain, qui a annoncé réduire ses initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

Jusqu'en 2020, Walmart avait mis en place des politiques visant à lutter contre le racisme systémique, notamment en créant un centre pour l'équité raciale. Cependant, cette décision a été soudainement abandonnée.

Selon la presse américaine, cette volte-face s'explique par les pressions exercées par les conservateurs, qui menaçaient les entreprises de représailles si elles continuaient à soutenir ces politiques dites "wokes".

Cependant, la situation est plus complexe. Walmart explique vouloir favoriser un sentiment d'appartenance pour tous, reconnaissant que ces politiques inclusives étaient vécues comme un facteur d'exclusion par une partie de la population. Les entreprises ont en effet été poussées à adopter rapidement ces mesures, sous la menace de boycotts.

Plus largement, ce revirement illustre un changement de tendance aux États-Unis, où de nombreuses entreprises font marche arrière sur ces questions de diversité et d'inclusion, craignant les répercussions politiques.

Selon l'intervenant, les entreprises se trompent en devenant le terrain de luttes politiques, les militants des deux bords voulant les utiliser à leur avantage. Il serait préférable de revenir à une promotion du mérite individuel, sans distinction de race, de genre ou de sexe, pour le bien économique collectif.