FeaturesPricing
Sign-inRegister

Libéralisme

Vidéo traitant du libéralisme. Cette vidéo fait partie du cours en ligne d'histoire du Québec et du Canada. Le libéralisme est une idéologie qui défend la liberté sur trois principaux aspects : l’individu, l’économie et la politique. À partir du 18ᵉ siècle, les partisans européens du libéralisme élaborent et diffusent cette idéologie qui s’implante au Canada au cours du 19ᵉ siècle. Cette vidéo a été élaborée par le RÉCIT univers social : www.recitus.qc.ca

Summary

Le libéralisme est une idéologie politique et économique qui s'est développée en Europe à partir du 18e siècle, puis s'est implantée au Canada au 19e siècle. Ses principes centraux sont la défense de la liberté individuelle, de la propriété privée et de l'économie de marché.

Selon le libéralisme, chaque individu doit pouvoir réaliser sa vie en suivant son intérêt personnel. Pour garantir cette liberté individuelle, les penseurs libéraux ont défini des droits fondamentaux comme la liberté de religion, de pensée, d'expression, ainsi que le droit à l'éducation et à la justice.

Le libéralisme considère également que la poursuite des intérêts personnels des individus est bénéfique pour la société, car elle stimule l'innovation, la production et la croissance économique. Les penseurs libéraux utilisent la métaphore de la "main invisible" pour illustrer cet équilibre naturel de l'offre et de la demande dans l'économie.

Pour favoriser cet équilibre naturel, le libéralisme défend les libertés économiques comme la liberté d'acheter, de vendre, d'entreprendre et de posséder des biens. Selon cette idéologie, l'État doit se limiter à la défense des libertés individuelles et commerciales, en minimisant l'intervention dans l'économie et les prélèvements fiscaux.

Le libéralisme a ainsi influencé de nombreuses décisions économiques à l'échelle mondiale, notamment en étant à l'origine des traités de libre-échange entre États.