Comment préparer l'hibernation de sa tortue ?

Watch on YouTube

L’hibernation fait partie du cycle naturel de la vie des tortues. Pour celles vivant dans leur milieu naturel, l’hibernation ne pose pas de difficulté. Pour les tortues domestiques, l’hibernation est plus difficile. Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France : ▶ http://hdf.france3.fr/ Sur Facebook : ▶ https://www.facebook.com/france3nordpasdecalais ▶ https://www.facebook.com/france3picardie Sur Twitter : ▶ https://twitter.com/F3Nord ▶ https://twitter.com/F3Picardie Téléchargez l'application France 3 Régions : ► http://bit.ly/1FPo7Ga Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : ▶ https://www.youtube.com/user/france3nord

Video summary

Cette vidéo traite de l'hibernation des tortues. Elle commence par nous présenter Valentin, une tortue de 15 ans, et Gertrude, une tortue de plus de 40 ans, qui s'apprêtent à passer l'hiver.

Les principales idées abordées sont les suivantes :

  • Les tortues sont des animaux ectothermes, c'est-à-dire qu'elles ne régulent pas leur température corporelle. Quand les températures baissent, leur métabolisme ralentit et elles entrent en hibernation.

  • Il est important de bien préparer les tortues à l'hibernation en les baignant pour vider leur tube digestif et en les plaçant dans un endroit protégé du froid et des prédateurs (caisse avec différentes couches de substrat, grillagée).

  • Pour les tortues vivant à l'extérieur, il faut surveiller que leur hibernation se déroule bien et ne pas les laisser se réveiller trop tôt, sous peine qu'elles meurent de faim.

  • La durée idéale d'hibernation est d'environ 4 mois maximum. Au-delà, il faut les rentrer à l'intérieur.

  • Concernant les jeunes tortues, on peut les faire hiberner dès la première année, mais avec une durée plus courte (1 mois) pour s'assurer qu'elles ont assez de réserves.

  • Pour une tortue de 15 ans n'ayant jamais hiberné, il est préférable de la laisser continuer son rythme naturel plutôt que de la forcer à hiberner, car cela pourrait nuire à sa santé.