L'EXPÉRIENCE INTERDITE : ⚡️Milgram & la Soumission à l'Autorité⚡️🔌
Watch on YouTubeSeriez-vous prêts à infliger une décharge de 450 Volts à un inconnu, juste parce qu'on vous en donne l'ordre ? C'est ce qu'a voulu savoir le psychologue Stanley Milgram, dans une expérience restée célèbre et controversée. Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2022/06/03/lexperience-de-milgram/ Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante Facebook : http://www.facebook.com/sciencetonnante Twitter : http://www.twitter.com/dlouapre Abonnez-vous : https://www.youtube.com/scienceetonnante Me soutenir : https://utip.io/scienceetonnante/ http://www.tipeee.com/science-etonnante Mes livres : https://scienceetonnante.com/livres/
Video summary
L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité est l'une des plus connues en psychologie sociale. Dans les années 1960, Milgram a mené une expérience où des participants étaient invités à infliger des décharges électriques de plus en plus fortes à un "élève", en réalité un acteur jouant la comédie. Malgré les protestations de l'élève, 65% des participants ont obéi jusqu'à administrer la décharge maximale de 450V, montrant une étonnante capacité à se soumettre à l'autorité.
Milgram a mené 24 variantes de cette expérience sur 780 participants au total. Il voulait comprendre comment des gens "normaux" avaient pu participer aux atrocités du régime nazi. L'expérience a suscité de nombreuses controverses éthiques, car les participants ont été soumis à un stress important et n'ont pas toujours été informés de la supercherie à la fin.
Aujourd'hui, les résultats de l'expérience sont toujours considérés comme scientifiquement valables, mais son interprétation reste débattue. Certains estiment qu'elle ne peut pas être extrapolée aux crimes contre l'humanité, le contexte de l'expérience étant trop différent. D'autres y voient plutôt une performance artistique qu'une véritable expérience scientifique. En tout cas, cette expérience a profondément marqué la psychologie sociale et la réflexion sur l'obéissance à l'autorité.