Les inégalités de BELL & les expériences d'Alain ASPECT
Watch on YouTubeEinstein et Bohr ont croisé le fer sur cette question. John Bell et Alain Aspect ont permis de trancher : l'intrication quantique met en évidence l'existence d'influences instantanées à distance ! Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2020/10/23/bell-aspect/ Merci à Alain Aspect pour son temps et sa gentillesse ! Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante * MES LIVRES : https://scienceetonnante.com/livres/ * ME SOUTENIR : http://www.tipeee.com/science-etonnante * SUR LES RESEAUX SOCIAUX : Facebook : https://www.facebook.com/sciencetonnante Twitter : https://www.twitter.com/dlouapre * LE BLOG : http://scienceetonnante.com
Video summary
Cette vidéo traite des inégalités de Bell en mécanique quantique et des expériences menées par le physicien français Alain Aspect pour les tester.
La mécanique quantique repose sur le concept de superposition, selon lequel les propriétés des objets quantiques ne sont pas toujours bien définies. Cela a longtemps été un sujet de débat entre Einstein, qui pensait que la théorie était incomplète, et l'école de Copenhague, qui défendait l'idée d'un hasard fondamental.
En 1964, le physicien John Bell a montré qu'il était possible de tester expérimentalement cette question en utilisant des "inégalités de Bell". Si ces inégalités sont violées, cela signifie que la mécanique quantique est incompatible avec l'existence de variables cachées locales défendues par Einstein.
C'est ce qu'Alain Aspect a réussi à démontrer dans ses expériences menées dans les années 1980. Grâce à une source de photons intriqués et à un dispositif permettant de changer rapidement l'orientation des polariseurs, il a pu violer de manière très significative les inégalités de Bell. Cela prouve que la nature est non locale, c'est-à-dire qu'il existe des influences instantanées à distance entre particules intriquées, contredisant la vision d'Einstein.
Ces résultats ont eu un impact majeur, ouvrant la voie à des applications comme l'informatique quantique. Ils montrent que la recherche fondamentale, même sans perspective d'application immédiate, peut mener à des découvertes révolutionnaires.