Chats de Schrödinger & Décohérence quantique

Watch on YouTube

Pourquoi les chats de Schrödinger n'existent pas, ou plutôt : pourquoi on ne les détecte jamais ! Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2023/03/24/decoherence-quantique Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante Le serveur Discord de Science étonnante ➡️ https://discord.gg/GPamYjVYxA Facebook : http://www.facebook.com/sciencetonnante Twitter : http://www.twitter.com/dlouapre Abonnez-vous : https://www.youtube.com/scienceetonnante Me soutenir : https://utip.io/scienceetonnante/ http://www.tipeee.com/science-etonnante Mes livres : https://scienceetonnante.com/livres/

Video summary

Cette vidéo explique le concept de la superposition en mécanique quantique, en utilisant l'exemple du chat de Schrödinger. Elle montre que bien que les objets quantiques puissent théoriquement se trouver dans des états superposés, on n'observe jamais directement ces superpositions dans le monde macroscopique.

La raison en est le phénomène de décohérence. Lorsqu'un objet quantique interagit avec son environnement, cela détruit les interférences qui permettraient de mettre en évidence sa nature superposée. L'interaction avec l'environnement "dilue" la superposition dans un mélange statistique, empêchant son observation directe.

La vidéo illustre ce principe avec une expérience impliquant des électrons dont on peut contrôler l'état de spin. Un interféromètre permet de révéler la superposition, mais l'ajout d'une particule parasite interagissant avec l'électron détruit ces interférences, ramenant le système à un comportement classique.

Cela explique pourquoi on n'observe jamais de chats de Schrödinger dans la vie courante - la décohérence empêche l'émergence de tels états superposés à l'échelle macroscopique. La vidéo souligne que la décohérence n'est pas une nouvelle théorie, mais découle naturellement des principes de la mécanique quantique.

Enfin, la décohérence joue un rôle crucial dans le domaine des ordinateurs quantiques, où il faut isoler au maximum les systèmes pour préserver leurs états superposés.