Ces aberrations administratives qui nous coûtent très cher.

Description
Ils sont partout, on les voit de plus en plus sur nos trottoirs, et ils portent un drôle de nom. Eux, ce sont les potelets. Ils sont là pour empêcher les voitures de se garer n'importe où. Rien qu'à Paris, il y en a plus de 350000, je me suis demandé pourquoi il y en avait autant, et en cherchant un peu j'ai appris que l'administration avait édicté une réglementation très pointue sur la taille du potelet. Et ce n'est pas la seule aberration que compte l'administration Française...
Ce reportage s'intéresse aux "potelets", ces petits poteaux de signalisation présents dans de nombreuses villes françaises. Il en dénombre plus de 350 000 rien qu'à Paris, avec une grande diversité de formes et de couleurs.
Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, critique vivement la réglementation très détaillée qui encadre la taille, le diamètre et l'aspect de ces potelets. Il estime que c'est du gaspillage d'argent public pour des changements inutiles, alors que les priorités devraient être ailleurs.
Le reportage montre également d'autres exemples de réglementations absurdes, comme celle imposant des grammages précis pour les portions de cantine scolaire, ou l'extension des normes parasismiques à des zones où le risque est très faible.
Ces normes engendrent des coûts importants pour les collectivités, qui doivent s'y conformer. Le maire des Vosges, Michel Fournier, témoigne des surcoûts engendrés pour la rénovation d'un bâtiment, avec des exigences différentes selon les parties du bâtiment.
Au final, le reportage pointe du doigt le foisonnement de normes et de réglementations qui s'imposent aux collectivités, avec des conséquences financières lourdes, sans toujours de justification rationnelle. Il met en lumière le décalage entre ces normes descendantes et les réalités du terrain.